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Intervention de Pierre Mongin

Réunion du 5 avril 2011 à 16h45
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Pierre Mongin, président de la RATP :

Cette possibilité est bien inscrite dans la loi et j'espère que la SGP pourra en faire usage si besoin…

Sur les 32,4 milliards d'euros d'investissement pour le Grand Paris, 20 milliards devraient être effectivement consacrés au génie civil et à la construction de stations, le matériel représentant une dépense supplémentaire de l'ordre de 10 % – quelque 2 milliards. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'estimations, dont la RATP n'est pas l'auteur. Je m'y réfère néanmoins.

Quant au plan de mobilisation voulu par la région et accepté par l'État, dans le cadre de l'accord passé entre le président de la région et M. Maurice Leroy, le ministre de la Ville, son montant s'élèvera à 12 milliards, en partie consacrés au renouvellement du matériel ferroviaire.

Nous sommes favorables à l'utilisation des stations et des gares comme lieu de distribution du e-commerce, qui connaît un développement considérable. La Poste pourrait d'ailleurs y ouvrir des points de distribution. Faut-il pour autant transporter la messagerie par métro ? D'autant qu'il conviendrait de résoudre des problèmes de rupture de charge verticale en prévoyant des systèmes de monte-charge. Il faudrait également trouver des solutions compatibles avec la sécurité incendie, des questions de cet ordre se posent notamment dans la rénovation des grandes stations, comme Châtelet, où de nombreux commerces existent. Le stockage souterrain d'importants volumes de cartons est très peu apprécié des pompiers ! Les infrastructures doivent respecter des règles de sécurité incendie extrêmement contraignantes.

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