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Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 5 avril 2011 à 16h45
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte, rapporteur de la commission d'enquête :

L'ouverture à la concurrence de la RATP, dans un délai lui permettant de se préparer, suppose qu'elle prenne des marchés à l'international. Cela influe-t-il sur la stratégie d'acquisition des matériels, en vue de nouer des alliances privilégiées avec des pays qui fabriquent à l'international ?

Vous avez regretté la création de la Société du Grand Paris. Sur les 32,4 milliards d'investissement que générera le réseau du Grand Paris, quelles sont « à la louche » les parts respectives du génie civil et du matériel ferroviaire proprement dit ? On parle de 20 milliards s'agissant du génie civil. De plus, quel sera l'apport de l'ingénierie de la RATP dans les choix du Grand Paris ?

Par ailleurs, votre réflexion a-t-elle avancé sur la question de la messagerie et du fret lié à l'e-commerce dans le métro du Grand Paris ? Internet a développé les besoins en messagerie. On évoque des camions hybrides pour transporter la marchandise : la construction d'un métro automatique ne serait-elle pas une opportunité à saisir ?

Sur vos 5,3 milliards d'investissements réalisés, quelle est la part du matériel ferroviaire ?

Enfin, vous avez évoqué les difficultés rencontrées pour le second oeuvre en raison d'un temps de retour atteignant trente à quarante ans. Avez-vous une stratégie de prises de participation sélectives dans certaines entreprises du second oeuvre ferroviaire ?

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