La cellule comporte une cellule « décision », une cellule « situation », et une cellule « communication ». Étaient présents, au titre de la communication, l'ensemble des ministères impliqués dans la gestion de la crise, celui de la santé comme d'autres. Le service d'information du Gouvernement participait à l'ensemble des réunions.
Comment la communication a-t-elle été organisée par le Gouvernement à cette occasion ? Un certain nombre de communications conjointes ont été faites par le ministère de la santé et le ministère de l'intérieur, notamment sur tout ce qui ressortait de la responsabilité de pilotage de ce dernier, pour expliquer les mesures qui étaient prises dans le cadre de la cellule. Des éléments pourront vous être transmis pour attester de la réalité de ces conférences de presse ou communiqués de presse conjoints des ministres ou de leurs porte-parole.
Comme il s'agissait d'une crise sanitaire, le Gouvernement a considéré qu'il était plus légitime que la communication sur le volet sanitaire soit conduite par le ministère de la santé plutôt que par le ministère de l'intérieur. Il convient de distinguer cette communication d'ordre sanitaire des communications conjointes des deux ministères sur la mise en oeuvre du dispositif.
Enfin, il faut prendre en compte les grandes campagnes d'information gouvernementales auxquelles faisait sans doute allusion M. Thierry Saussez. Je pense à la campagne de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé qui, au début, a porté plutôt sur les gestes de prévention et qui a été orientée ensuite, au début du mois de novembre, sur la nécessité de se faire vacciner.
Une vingtaine de conférences de presse conjointes des ministères de l'intérieur – sous l'autorité de Mme Alliot-Marie puis de M. Hortefeux – et de la santé ont été organisées, notamment après les réunions de la cellule, avant et après la mise en place de la vaccination.