Le point 2-7 du plan précise les objectifs de la communication : « Le dispositif est conçu pour assurer le maintien d'un lien de confiance fort entre les autorités gouvernementales et la population et vise donc à atténuer les craintes et l'anxiété. Les objectifs de la communication sont : informer en permanence la population sur la situation et les mesures prises, entretenir la confiance de la population et la crédibilité des pouvoirs publics, inciter chaque citoyen à devenir acteur et responsable face au risque et favoriser la solidarité nationale, informer sur la façon dont on peut retarder l'arrivée de l'épidémie sur le territoire français, informer les cibles prioritaires sur les mesures spécifiques les concernant, préparer le pays à gérer le risque en coordination avec les partenaires européens et internationaux, aider à gérer la crise et à maintenir l'organisation de la société pendant la pandémie, préparer la sortie de crise et la reprise de la vie normale. » Suivent un certain nombre de considérations sur la mise en oeuvre de ces objectifs.
Concernant l'organisation même de la communication, on lit que « les axes stratégiques de communication seront définis par le Premier ministre » et que, « en phase prépandémique, la communication est pilotée par le Premier ministre et coordonnée par le service d'information du Gouvernement, qui agit en liaison étroite avec la délégation interministérielle à la lutte contre la grippe aviaire et avec le secrétariat général de la défense nationale. Dès que la cellule interministérielle de crise est activée, c'est le ministère de l'intérieur, chargé de la conduite opérationnelle de l'action gouvernementale, qui anime et qui coordonne la communication des divers ministères avec l'appui du service d'information du Gouvernement ». Ce dernier n'est ainsi plus en première ligne : il vient en appui de la cellule.