Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Coste

Réunion du 2 juin 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Philippe Coste, ancien directeur départemental des affaires sanitaires et sociales :

Au moment où j'ai quitté mes fonctions, Paris était le premier département en pourcentage de la population vaccinée, ce qui est d'ailleurs assez logique, au regard de la forte densité de la population à Paris. Pour la ville de Paris, vingt-deux gymnases étaient prévus, mais douze seulement ont été utilisés au départ. Nous avions sélectionné les meilleurs d'entre eux au regard de nombreux critères tels que l'accessibilité générale ou l'accessibilité aux personnes handicapées, et dans onze d'entre eux, il était possible de mettre en place une seconde chaîne de vaccination, permettant ainsi de fluidifier l'activité, en particulier dans l'hypothèse où se présente un cas clinique qui demande plus de temps.

Ce n'est qu'ensuite, après mon départ, que la totalité des vingt-deux centres de vaccination ont été ouverts.

S'agissant des résultats de la vaccination, le démarrage a été assez lent : le premier jour, le 12 novembre, 1 000 personnes ont été vaccinées. Le jeudi suivant, c'étaient 2 000 personnes qui se soumettaient à la vaccination. Le rythme s'est encore accru de semaine en semaine, puisque l'on est passé de 2 900 vaccinations le jeudi d'après à 3 600 le jeudi suivant, puis à 4 500 vaccinations le jeudi 10 décembre. Le jeudi 24 décembre, en revanche, on ne comptabilisait plus que 866 vaccinations. La date officielle de fermeture des centres de vaccination fût le 8 février 2010. Je ne dispose pas du taux de vaccination final de la population parisienne, donnée qu'il faudrait demander au directeur de l'agence régionale de la santé de Paris. À mon départ, 2,9 % de la population parisienne était vaccinée, ce qui était important, mais tenait aussi au mode de fonctionnement qui avait été retenu pour les centres de vaccination, qui avaient été orientés vers la productivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion