Quel est le bilan du plan de lutte contre la grippe A(H1N1) ? Il y a eu très peu de morts. Tous les malades ont été pris en charge de façon parfaite par l'ensemble des hôpitaux et personne n'a pâti d'un manque de préparation de ces derniers. C'est un bilan extrêmement positif. Imaginez qu'à l'inverse, on ait manqué, par exemple, de respirateurs…
Cela montre que la vraie question que vous posez est de savoir si la mobilisation des moyens n'était pas trop haute pour la situation telle qu'on l'a trouvée et comment la réajuster en fonction de l'évolution.
Il me semble indispensable, en cas de pandémie du même type, qu'il y ait une organisation nationale, c'est-à-dire que des consignes globales soient données. On ne peut, en effet, imaginer que chaque région mette en place une organisation différente.
Cela étant, une fois ces consignes globales données, il devrait être possible de trouver des adaptations locales en fonction de la situation dans les centres de vaccination. – cas de sur-effectif ou de sous-effectif – sans créer de distorsions entre les territoires. Mais ce n'est pas facile à organiser.
Personnellement, je pense qu'il faudrait suivre le même chemin en cas de nouvelle épidémie. Mais nous pourrions améliorer notre réactivité à chaque nouvelle information sans céder à la panique ou à la banalisation.
Bien que le médico-social ait opposé une résistance farouche à la vaccination, il n'y a eu aucun malade hospitalisé dans ses rangs. Le virus frappait durement les personnes mais de manière aléatoire. Pourquoi tel jeune homme de vingt ans ou telle femme enceinte sont-ils morts alors qu'un vieillard de quatre-vingts ans en contact avec le même virus n'a développé qu'une fébricule simple qui a disparu au bout de vingt-quatre heures ? Nous n'avons pas à ce jour de réponse à cette question.
Lorsque nous serons confrontés à une nouvelle pandémie, il faudra faire attention à ne pas jouer à « Pierre et le loup », sous peine de ne plus être crus par les Français. Nous devrons trouver un système qui soit aussi sécurisant que celui mis en place pour lutter contre la grippe A(H1N1) et suffisamment souple sur le plan local. Je n'ai pas de solution à proposer mais votre commission est là pour en trouver une.