Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 26 mai 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Leonetti, président de la Fédération hospitalière de France :

Oui. Cette dotation était antérieure à l'épidémie de grippe A(H1N1). Elle remontait à l'alerte précédente de pandémie H5N1.

Les moyens des hôpitaux ont été suffisants pour recevoir et soigner les malades graves dans le cadre de l'épidémie que nous avons connue. Il n'y a pas eu de déprogrammation au-delà de quarante-huit heures.

La vraie question est celle de l'évolution du système en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Les premiers cas de grippe ont été acheminés à l'hôpital par les services d'aide médicale d'urgence (SAMU) ou les services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) et placés en isolement dans les services de réanimation, les personnels soignants étant soumis à de contraintes d'hygiène et de sécurité drastiques. Il n'en a pas été de même pour les cas suivants. On a élargi le processus et abaissé le seuil de réponse.

D'ailleurs, un enseignement est à tirer de l'application des mesures d'hygiène et de sécurité dans les hôpitaux où il y a eu un lavage des mains quasi obsessionnel : on a observé une diminution de la transmission des maladies infectieuses durant la période. Cela nous a réappris des gestes élémentaires d'hygiène.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion