Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Michellet

Réunion du 5 mai 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Claude Michellet, directeur de l'académie de Paris :

C'est un point négatif. Au moment où les équipes mobiles passaient, certains enseignants étaient tout à fait prêts à se faire vacciner. Malheureusement, ils ne faisaient pas partie des catégories prioritaires. Après plusieurs hésitations, nous nous sommes, un peu à contrecoeur, ralliés à cette règle et nous ne les avons pas vaccinés. En tout état de cause, n'étant pas prioritaires, ils n'étaient évidemment pas en possession de bons.

Alors même que nous assurions nous-mêmes la vaccination dans les établissements, nous avons aussi prêté des infirmières scolaires et des personnels administratifs aux douze premiers gymnases ouverts à Paris pour la vaccination de l'ensemble du public. L'État s'étant rapidement rendu compte que ce nombre n'était pas suffisant, il l'a fait passer à vingt-deux. Enfin, le 5 décembre, le rectorat de Paris s'est vu confier par décision du préfet – en application des règles de la solidarité d'État – la gestion de deux de ces gymnases.

Ceux-ci étaient ouverts de huit heures à vingt-deux heures. Si nous avons fourni le personnel administratif de ces deux centres, nous n'avons pas eu à en gérer le personnel médical et infirmier. Nous avons travaillé toutes les vacances scolaires, sauf le jour de Noël. Pour garantir les horaires d'ouverture, le fonctionnement de chaque centre requérait une équipe de trois fois sept personnes, soit vingt et une personnes à mobiliser sept jours sur sept, à l'exception du lundi matin, où les équipes étaient réorganisées. Cette situation a duré jusqu'au moins de janvier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion