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Intervention de Claude Michellet

Réunion du 5 mai 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Claude Michellet, directeur de l'académie de Paris :

Non. Au vu des réponses, le chef d'établissement établissait la liste des enfants à vacciner et organisait le tour de passage. Les équipes mobiles savaient combien d'enfants devaient être vaccinés dans l'établissement. Il était prévu qu'elles aillent chercher chaque jour dans les centres de vaccination le matériel qui leur était nécessaire. Cette mesure a été source de difficultés : en fait, ce sont les établissements – le plus souvent leurs chefs – qui ont dû effectuer cette tâche. Ils ont dû beaucoup payer de leur personne. Il leur fallait se rendre dans les centres de vaccination, à l'époque très chargés, et patienter parfois une demi-heure, le temps qu'un membre du personnel du centre puisse se dégager pour collecter les doses de vaccin et le matériel nécessaire pour les administrer. Nous avions pourtant longuement plaidé pour la mise en place d'un système de distribution au quotidien des vaccins dans les établissements où des vaccinations devaient avoir lieu.

Une autre difficulté est venue du retour des déchets aux centres. Là encore, ce sont les établissement qui en ont été chargés.

Enfin, au début, le nombre de glacières était insuffisant et les trousses médicales manquaient. Nous ne pouvions que constater une anticipation insuffisante des achats nécessaires.

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