Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Michellet

Réunion du 5 mai 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Claude Michellet, directeur de l'académie de Paris :

Dans le premier degré, c'est la ville de Paris et non le rectorat qui assure la médecine scolaire. De ce fait, l'académie de Paris dispose de moins de médecins scolaires que d'autres. Ces médecins sont en revanche beaucoup plus faciles à mobiliser. Il est aussi beaucoup plus simple d'organiser les tournées d'une équipe de vaccination entre des établissements relativement importants et très proches les uns des autres.

Si nous avons pu organiser la vaccination avec nos seules forces, nous avons dû en revanche travailler dans le cadre d'un dispositif interministériel pour deux actions.

Il s'est agi, d'abord, avant la période de vaccination, des fermetures de classes et d'établissements. La décision était prise par le préfet sur la base des informations que nous lui communiquions. Après quelques tâtonnements, nous avons mis en place un circuit : organisation de la remontée de l'information, validation de celle-ci par les services médicaux et la direction des affaires sanitaires et sociales, décision du préfet, puis communication de celle-ci au rectorat. Le fonctionnement a été plutôt satisfaisant.

Ensuite, alors que nous avions déjà mis en place notre dispositif de vaccination dans les établissements, nous avons été mobilisés par la préfecture pour fournir des équipes et du personnel aux centres de vaccination du public. À Paris, ces centres ont été installés dans les gymnases. Nous avons été associés aux réunions bi-hebdomadaires, voire quotidiennes, tenues en préfecture, et sollicités pour fournir du personnel aux gymnases transformés en centres de vaccination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion