Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Michellet

Réunion du 5 mai 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Claude Michellet, directeur de l'académie de Paris :

Pour vacciner collégiens et lycéens, nous avons constitué vingt-six équipes mobiles, constituées de médecins et d'infirmières scolaires. Ces équipes ont tourné dans l'ensemble des établissements de la capitale ; c'est là qu'elles vaccinaient.

Pour pouvoir nous organiser, il nous fallait connaître le nombre d'élèves à vacciner. Après avoir communiqué les documents d'information aux familles, nous attendions leurs réponses d'acceptation ou de refus de la vaccination. En fonction de celles-ci, nous déterminions le temps que les équipes allaient passer dans les établissements. Nous pouvions alors organiser la succession de leurs visites au sein de ceux-ci.

L'urgence nous a conduits à prendre l'initiative d'élaborer nous-mêmes des documents et à les communiquer aux parents. Trente-six heures après cette opération, nous avons reçu les documents nationaux. Cette situation a entraîné à la fois un brouillage de la communication et, pour les chefs d'établissement, qui devaient faire photocopier la totalité de ces documents en autant d'exemplaires que de familles, un double travail. Nous considérons avoir été insuffisamment informés sur les actions préparées au niveau national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion