Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Kerouédan

Réunion du 5 mai 2010 à 18h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Yves Kerouédan :

D'où un mode de rémunération particulier : au lieu de dégager une marge, nous avons négocié un forfait.

S'agissant des vaccins, de premières hypothèses de travail ont été émises par l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires au mois d'août 2009, et l'opération a été lancée au mois de novembre de la même année. Celle-ci consistait à livrer, à partir de 93 centres de distribution, 1 100 centres départementaux de vaccination, puis 430 centres hospitaliers et centres hospitaliers universitaires et, enfin, les 22 300 officines de France.

Cette opération se révéla un peu difficile, en raison d'une certaine versatilité des directives. Notre logistique, qui est importante, suppose de mettre en place des dispositifs fiables et pérennes. Or, selon les jours et les semaines, les informations qui nous étaient données pouvaient diverger.

Nous avons distribué ces vaccins sans problème particulier et avons été rémunérés pour cela. Au total, nous avons distribué 5 millions de doses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion