Lorsqu'on change de président, on peut aussi changer de stratégie. La mienne a été définie par le Chef de l'État, qui m'a adressé deux lettres de mission en quatre ans. Je rappelle que la priorité de la SNCF porte sur les trains de la vie quotidienne.
La première année de mon mandat, j'ai ainsi demandé que l'on prélève une centaine de millions d'euros sur les bénéfices du TGV pour financer des investissements sur la ligne D. Ce type d'opération, qui me paraît très sain, a permis de réaliser un saut qualitatif.
J'ajoute que nous croyons beaucoup à la vidéoprotection. Il est prévu d'installer environ 12 000 caméras dans les trains et les gares d'Île-de-France à la fin de l'année 2014 ou au milieu de l'année 2015. Il y a en déjà un millier sur la ligne D, et nous pensons que ce type de dispositif peut avoir un impact non seulement sur le confort, mais aussi sur la gestion des flux, les actes de malveillance, les incivilités et la délinquance. Il n'y a donc pas lieu d'avoir des états d'âme.