Vous avez évoqué l'hypothèse d'une variation de la desserte entre la première couronne, sous la forme d'omnibus, et la seconde couronne, avec des liaisons directes. Quelle serait l'articulation entre cette évolution et les schémas directeurs du STIF ? Souhaitez-vous notre appui sur cette question, ou bien cela fait-il partie de discussions déjà engagées ?
Nous avons compris que vous misiez sur le système d'exploitation NExT pour améliorer la régularité. Avez-vous des précisions à nous apporter en matière de coût et de faisabilité à court terme ?
J'aimerais également vous interroger sur la suppression de certaines missions, notamment sur le RER B Nord, que je connais bien. Bien souvent, les voyageurs ne sont pas informés, d'où leurs interrogations et leur mécontentement.
En ce qui concerne la rénovation des rames MI79 et le problème de l'amiante, j'ai l'impression que, là encore, l'information délivrée aux voyageurs n'est pas suffisante et qu'il y a même une incompréhension sur votre gestion prévisionnelle.
Notre collègue François Asensi, député de Seine-Saint-Denis, qui n'a pas pu être parmi nous et vous prie de l'en excuser, m'a demandé de vous interroger sur la possibilité d'instaurer un système global d'indemnisation des usagers quand les missions prévues n'ont pas lieu.
J'aimerais aussi revenir sur vos relations avec RFF, qui conserve une stricte neutralité à votre égard, notamment dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, ce qui peut susciter un certain nombre de difficultés. Pouvez-vous nous dire où en sont les « Assises du ferroviaire » dans ce domaine ?
Il a fréquemment été question du lien entre le réseau existant et le futur Grand Paris Express. Outre les problèmes budgétaires, il y a aussi la question de la faisabilité : les différents partenaires – les exploitants, les gestionnaires d'infrastructures, la Société du Grand Paris, les collectivités territoriales et l'État, pour ce qui le concerne –, arriveront-ils, au plan technique, à réaliser tous les travaux, notamment le doublement du tunnel et ce qui est prévu dans le cadre du Grand Paris Express ?
Le 16 février dernier, vous avez déclaré au journal Le Monde que vous ne souhaitiez plus l'installation d'entreprises le long des lignes du RER, en raison de la congestion du réseau En considérant notamment le problème évoqué par Henri Plagnol au cours de la précédente audition – les emplois sont à l'Ouest et nos concitoyens à l'Est –, comment assurer une bonne gestion prévisionnelle du trafic et des infrastructures ? Je pense, par exemple, à l'installation de services d'une grande entreprise telle que BNP Paribas aux Grands moulins de Pantin.