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Intervention de Henri Plagnol

Réunion du 18 janvier 2012 à 18h45
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Plagnol :

Merci beaucoup pour votre exposé, très clair et surtout d'une grande transparence.

Maire d'une ville qui compte quatre gares du RER A, je suis frappé de constater que c'est pour cette ligne que le taux de satisfaction des clients s'est dégradé le plus rapidement : il est passé de 61 à 44 % en trois ans.

Nous savons que vos marges de manoeuvre sont faibles. Le tronçon central étant totalement asphyxié : les rames nouvelles offrent la seule possibilité d'amélioration notable. Est-il possible d'accélérer leur renouvellement ? Cela suffira-t-il pour tenir jusqu'au moment où le réseau du Grand Paris permettra de soulager le tronçon central du RER A, dans dix ou quinze ans ?

J'en viens au double pilotage sur la ligne A – la SCNF de Nanterre à Cergy, puis la RATP. Comme vous, je ne suis pas partisan de la fusion. Je n'y crois pas. L'instauration d'un opérateur unique serait un risque considérable. Je pense, en revanche, qu'il faut créer très rapidement un véritable centre commun d'exploitation.

En dernier lieu, vous avez appelé notre attention sur la signature d'un accord de principe du schéma directeur, c'est-à-dire « le schéma du schéma », dont la date limite est fixée à 2012. Etes-vous confiant ? Pouvez-vous nous apporter quelques précisions sur le contenu de ce schéma de principe ?

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