Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Calméjane

Réunion du 18 janvier 2012 à 18h45
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Calméjane :

J'apprécie, moi aussi, votre document.

J'aimerais connaître votre sentiment sur l'augmentation du trafic qui pourrait avoir lieu et sur la modification des tarifs envisagée par le STIF, qu'on pourrait appeler le Pass Navigo à tarif unique. Quelle serait l'incidence sur vos lignes ?

Pour ce qui est du RER E, je rappelle qu'il manque une interconnexion entre la Gare de l'Est et la station Magenta. Est-il toujours envisagé de la créer ?

Vous avez indiqué que les travaux de modernisation et d'entretien des voies avaient lieu entre 1 heure et 4 heures du matin, ce qui ne laisse que trois heures de travail. Quelles seraient les répercussions pour les usagers si vous commenciez à minuit pour terminer à cinq heures ? Cela permettrait d'augmenter le temps disponible de 66 % et sans doute d'accélérer les travaux qui ne peuvent être réalisés que la nuit. Avez-vous engagé une réflexion sur ce sujet ?

En ce qui concerne les fausses alarmes, le président de la RATP, M. Mongin, a rappelé que les rames les plus modernes sont désormais équipées de caméras de vidéosurveillance. Hier soir, un signal d'alarme a été actionné à Saint-Lazare, dans le train où je me trouvais. C'était sans doute un acte de malveillance, car nous étions déjà à l'arrêt. Nous sommes finalement partis avec six ou sept minutes de retard, après une succession d'annonces erratiques : nous n'avons été informés du déclenchement de l'alarme et du retard consécutif qu'au moment où les portes se fermaient. Je sais que la situation n'est pas simple et que vos personnels sont très actifs, mais j'aimerais savoir quelles améliorations on pourrait espérer au plan technique et en matière de sanctions, s'agissant notamment de ces incivilités flagrantes

Une évolution dans ce domaine ne suffirait certainement pas pour financer les travaux sur le tronçon central, mais ne peut-on pas lutter davantage contre la fraude ? Il y a là une perte de recettes pour votre entreprise et un potentiel de ressources supplémentaires si les pénalités sont augmentées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion