Je tiens également à vous féliciter pour le document synthétique et particulièrement intéressant, que vous nous avez remis.
Je suis très impressionné par l'augmentation du nombre de passagers sur toutes les lignes RER au cours des dix dernières années. Avez-vous analysé les causes de ce phénomène ? Pensez-vous que cette augmentation va se poursuivre ? On peut craindre que cela s'accompagne d'une dégradation croissante de la régularité.
Vous avez indiqué que les décisions adoptées au plan politique et au plan financier pour les grands travaux à réaliser en dehors du Grand Paris vous rendaient optimiste, mais vous avez aussi reconnu qu'il faudrait du temps. A quelle échéance peut-on envisager une amélioration significative de la situation ?
S'agissant du doublement du tunnel, j'observe que la réponse donnée par M. Mongin, tout à l'heure, au nom de la RATP, rejoint la vôtre. On sait depuis longtemps qu'une évolution est indispensable, mais on en est encore au stade des études préalables. Dans combien de temps avancera-t-on vraiment, et surtout où prélèvera-t-on les deux milliards d'euros nécessaires ? On ne pourra faire appel ni aux contrats déjà signés ni aux financements pour le Grand Paris.