Je n'ai pas d'élément de réponse assuré à votre question : même s'il travaille avec certains co-traitants de l'industrie ferroviaire, le pôle de compétitivité des Pays de la Loire, EMC2, est avant tout un pôle spécialisé dans les matériaux composites.
En matière d'innovation, la démarche doit être volontariste. C'est ainsi qu'avec les ateliers du Mans, en apportant un cofinancement de 40 %, nous avons mis au point en impliquant des entreprises de la région des innovations pour le « Rayon vert », qui est un train Alstom perfectionné. Ce volontarisme devrait pouvoir aboutir à la mise au point d'autres applications, par exemple dans le domaine automobile.
Cela étant, les progrès technologiques ne doivent pas faire oublier que les trains doivent d'abord arriver à l'heure, et que la SNCF et RFF doivent accueillir les voyageurs dans des conditions décentes : il existe des gares de proximité où les passagers attendent à découvert sans présence physique d'agents responsables ; je pense notamment à la situation des scolaires, et où, en plus, il n'y a pas de parking aménagé. Ces problèmes bien réels sont encore compliqués par des doutes sur la propriété des équipements. Il faudrait donner « un coup de pied dans la fourmilière et mettre un pilote dans l'avion ! ». Certes, il ne faut pas hypothéquer le patrimoine national mais des conventions intelligemment conclues peuvent prévoir des clauses de retour en cas de besoin. Dans cette matière, des changements sont nécessaires et des décisions politiques s'imposent pour améliorer la situation.