Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de John Ryan

Réunion du 12 mai 2010 à 16h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

John Ryan, chef de l'unité « Menaces sur la santé » au sein de la direction générale de la santé de la Commission européenne :

La Commission européenne n'a pas cherché à établir une distance entre elle et l'Organisation mondiale de la santé. La création de cette dernière remonte à 1948, le règlement sanitaire international est applicable et nous avons en général de bons contacts avec cette instance. De plus, il existe un lien entre le système pharmaceutique communautaire et les décisions de l'organisation. Nous travaillons donc en étroite liaison, non seulement pour les pandémies mais aussi sur des thèmes de santé publique tels que le tabac, l'alcool ou la nutrition.

Cela dit, il existe certainement des leçons à tirer de cet événement. Le système comporte des faiblesses et il faut y apporter des améliorations.

Un exemple : les cas de mélamine contenue dans le lait chinois n'ont jamais fait l'objet d'une information en application du règlement sanitaire international. J'estime donc important de renforcer les systèmes d'alerte et la confiance entre les États membres de l'Organisation mondiale de la santé.

Il faut également améliorer la définition de la pandémie. D'après l'organisation, la modification de certains documents en avril 2009, qui soulève aujourd'hui une controverse, ne concerne pas cette définition : il s'agit plutôt de documents annexes. Telle est l'explication qui a été donnée au public et au Conseil de l'Europe.

Notre dispositif communautaire étant mis en oeuvre après que soit intervenue la déclaration d'une pandémie par l'Organisation mondiale de la santé, il est stratégiquement important de procéder à une clarification.

Pour ce qui d'un futur « eurobaromètre », j'espère qu'il sera meilleur que l'ancien. Les améliorations que nous envisageons concernent de nouveaux outils et la création de messages en commun. Nous sommes beaucoup plus actifs qu'auparavant dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion