Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de John Ryan

Réunion du 12 mai 2010 à 16h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

John Ryan, chef de l'unité « Menaces sur la santé » au sein de la direction générale de la santé de la Commission européenne :

Les sources d'information sanitaire provenaient pour 65 % de la télévision et pour 33 % des journaux. Enfin, 55 % des personnes n'étaient pas disposées à se faire vacciner, ce qui montre que nous n'avions pas réussi à faire passer notre message.

Il est donc important, pour la prochaine fois, de mettre en place des méthodes de communication plus efficaces en direction des populations, qui ne perçoivent pas toujours les choses comme les perçoivent leurs gouvernements. Nous allons donc étudier, lors de la présidence belge, comment activer des réseaux de communication plus performants et mettre en place de bonnes pratiques en la matière.

Il faut savoir que nous possédons davantage de pouvoir en matière de santé des animaux : nous pouvons prendre à leur encontre des mesures contraignantes que nous ne pouvons pas prendre à l'égard des êtres humains – mis à part le cas du sang ou celui des organes. Toutefois, compte tenu de l'expérience fournie par cette crise, nous proposerons des améliorations en ce domaine

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion