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Intervention de Denis Coulombier

Réunion du 12 mai 2010 à 16h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Denis Coulombier, membre du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies :

La création, en 2005, du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies à Stockholm s'est faite sur proposition de la Commission européenne au Parlement européen à la suite de l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003. Cette épidémie a fait apparaître un besoin de coordination technique et scientifique au niveau européen, à la fois pour soutenir les États membres et pour conseiller la Commission européenne face à des problèmes qui dépassent le cadre national.

Dès le départ, la préparation à la pandémie grippale a été l'une de nos priorités. La Commission européenne et l'Organisation mondiale de la santé procédaient déjà à des réunions annuelles consacrées à la coordination dans ce domaine. Nous avons engagé une revue des plans de préparation des pays de l'Union européenne ainsi que de la Norvège, du Lichtenstein et de l'Islande, mis au point un protocole d'évaluation, organisé le suivi de réunions régulières entre tous les partenaires et publié plusieurs rapports qui faisaient l'état des lieux de la préparation en Europe.

Ces rapports ont établi que l'Europe est une des régions du monde les mieux préparées à la survenue d'une pandémie grippale. Ils ont cependant mis en évidence que du travail restait à faire quant à la mise en oeuvre opérationnelle de ces plans jusqu'au niveau le plus périphérique ou leur interopérabilité au sein de l'Union européenne.

Le centre, qui a pour mandat de détecter les maladies émergentes, dispose d'un système de contact et de suivi avec différents partenaires (le « renseignement épidémiologique », ou epidemic intelligence) qui fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Nous avons donc reçu très tôt – dès le 21 avril – les informations en provenance des États-Unis concernant l'occurrence de deux premiers cas véritablement documentés sur cette nouvelle souche de grippe que l'on ne pouvait identifier précisément. Nous avons rempli notre fonction de conseil en publiant une première évaluation le 23 avril – soit vingt-quatre heures après, compte tenu du décalage horaire –, laquelle a été remise à jour le lendemain. Le 24 avril, nous avons activé notre plan de crise. Bref, nous avons reconnu très tôt le potentiel pandémique de cette nouvelle souche et nous avons communiqué ces informations aux États membres et à différents partenaires à travers des mécanismes de coordination tels que le comité de sécurité sanitaire.

Dès le 25 avril, nous avons diffusé un rapport quotidien. Sans entrer dans le détail de notre action durant la pandémie, je précise que nous avons fourni des documents et présenté des options au fur et à mesure que les informations devenaient disponibles, en particulier au début de la pandémie, moment où l'on s'interrogeait sur sa sévérité au vu des données initiales en provenance du Mexique. Les connaissances ont évolué au cours des premières semaines.

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