Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Forissier

Réunion du 9 mars 2011 à 16h00
Mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier :

J'ai été surpris d'entendre M. Christian Saint-Étienne évoquer ce qui serait le grand retard de la France en matière d'infrastructures. Pour avoir parcouru un certain nombre de pays, j'ai plutôt le sentiment que nous sommes très en avance, qu'il s'agisse de réseau routier, de production d'énergie, de transports ou d'équipements publics. Ces propos me paraissent relever de la tendance française à la « déclinologie ». L'un des principaux problèmes de la France en matière de compétitivité n'est-il pas purement intellectuel, culturel, voire émotif ? Quand tiendrons-nous un discours positif, mettant en avant nos atouts face à la mondialisation ?

Par ailleurs, je suis de ceux qui pensent que les banques, en France, ne font pas leur métier. De temps en temps, elles se font rappeler à l'ordre ; elles changent alors d'attitude pendant six mois, puis reprennent leurs mauvaises habitudes. Les PME sont, de ce fait, insuffisamment financées, et empêchées de grandir pour devenir les entreprises de taille intermédiaire que chacun appelle de ses voeux. Est-ce un problème typiquement français ? Peut-on imaginer le résoudre lors de l'examen du projet de texte sur la fiscalité du patrimoine ?

Enfin, la France dispose d'un réseau diplomatique parmi les plus étoffés, qui a beaucoup évolué ces dernières années, et de l'un des plus importants réseaux de soutien au commerce extérieur, Ubifrance, qui a été entièrement rénové. Mais, en dépit de tous nos efforts, notre commerce extérieur, nos parts de marché et le nombre de nos entreprises exportatrices sont en net recul. Comment l'expliquer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion