J'aimerais en connaître davantage sur cette proposition. Aujourd'hui le consensus se fait plutôt sur la formule dont j'ai parlé – substitution de prélèvements fiscaux comme la taxe sur la valeur ajoutée ou la contribution sociale généralisée à certaines charges sociales, afin de réduire le coût du travail, et même éventuellement d'augmenter le salaire net –, ce qui permettrait d'endiguer les importations chinoises ou indiennes.
S'agissant des diverses structures mises en place, la Conférence nationale de l'industrie me paraît être l'instrument le plus important au niveau national, dans la mesure où y sont associés patrons, syndicats et Gouvernement ; le problème est le peu de moyens accordés pour la faire fonctionner. Les pôles de compétitivité jouent également un rôle très positif au niveau local. Toutes ces initiatives me paraissent s'articuler naturellement. La conférence essaie de bâtir des filières stratégiques, avec une vision à moyen ou long terme.
Pour le reste, il faut créer des écosystèmes, faire en sorte que les grandes sociétés entraînent les moyennes, prendre exemple sur l'Allemagne pour « chasser en meute ». Une initiative comme « Pacte PME » est à cet égard très intéressante.