Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roger Salamon

Réunion du 11 mai 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Roger Salamon, président du collège du Haut conseil de la santé publique :

Elle était complètement fausse, mais il était alors impossible de s'en rendre compte. Pour établir le taux de létalité d'une grippe, on fait le rapport entre le nombre de personnes mortes de cette grippe et le nombre de grippes diagnostiquées et déclarées. Or, au début de l'épidémie, on ne comptait qu'un petit nombre de grippes diagnostiquées et déclarées.

Cela étant dit, quand on dispose de toutes ces informations et qu'on dirige un pays développé, on commande des vaccins le plus rapidement possible. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait tous les pays.

Pourquoi commander des vaccins nécessitant une double dose ? Parce qu'au moment de la commande, ils étaient les seuls à disposer d'une autorisation de mise sur le marché. Nous avons, nous-mêmes, très vite proposé d'administrer des doses uniques, après que des études ont été réalisées sur leur efficacité et leur innocuité.

Aucune crise sanitaire grave n'échappe aux erreurs de communication. Il y en a eu également au sujet de l'amiante et du syndrome de la guerre du Golfe. Il est, d'ailleurs, impossible qu'il n'y en ait pas en France, tellement la population est individualiste et veut montrer qu'elle est téméraire.

Cela étant, il n'est pas simple de bien communiquer. Il est très difficile d'alerter sans alarmer ; de faire comprendre aux gens qu'il convient de se faire vacciner sans leur dire que la situation est grave. Mais la communication devient encore plus difficile quand les puissants lobbies anti-vaccination font courir des rumeurs, comme celles concernant le risque de contracter le syndrome de Guillain-Barré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion