Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Bricaire

Réunion du 11 mai 2010 à 18h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

François Bricaire, professeur de médecine, spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière :

Je maintiens ma définition, tout en reconnaissant qu'il y a eu un sérieux problème de communication, ayant conduit à de mauvaises interprétations, qui n'ont pas été sans incidence sur les décisions prises.

Il est tout à fait vrai qu'on a extrapolé ce qui était préparé contre la grippe H5N1 à la grippe H1N1. Pour travailler depuis longtemps sur la question des infections émergentes, j'ai toujours trouvé regrettable qu'on se focalise sur un agent infectieux particulier pour élaborer un plan de prévention. À partir de structures générales de base, on pourrait adapter dans chaque cas la réponse aux caractéristiques de l'agent viral en cause, qu'il s'agisse de sa virulence, de ses capacités d'extension géographique, de sa létalité potentielle et des moyens thérapeutiques disponibles.

Le virus H5N1 était en effet potentiellement très dangereux mais les cas de décès constatés chez l'homme, imputables au H5N1, résultaient tous d'un virus aviaire. La virulence d'un virus mutant, capable de transmission interhumaine, n'était absolument pas connue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion