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Intervention de Patrice Calméjane

Réunion du 18 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Calméjane :

Lorsque nous les avons auditionnés la semaine dernière, les personnels de votre société nous ont signalé l'existence sur le tronçon central de la ligne A du RER d'un système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance, le système SACEM ; ils ont ajouté que leur hiérarchie refusait que les tronçons de l'est francilien en soient dotés, alors que, selon eux, cela permettrait d'augmenter la fréquence des trains, donc d'améliorer le service rendu aux usagers. Pourquoi ce refus ?

Avez-vous engagé une réflexion sur la manière dont on pourrait éviter les fraudes et les fausses alarmes ? Par ailleurs, les représentants syndicaux ont indiqué que l'on enregistrait entre 30 et 45 suicides par an, et que la procédure d'évacuation des corps était de plus en plus lourde : la voie doit désormais être fermée durant 3 à 4 heures, au lieu d'une heure auparavant.

Aéroports de Paris (ADP) fait état de 88 millions de passagers sur les plateformes d'Orly et de Roissy. Imaginez un touriste chinois bloqué pendant un long moment dans un train : comment s'étonner qu'on le retrouve sur la voie ? Comment faire pour améliorer l'information à destination des étrangers ? Projetez-vous de renforcer la desserte des plateformes aéroportuaires ? Des reports en surface pourraient être intéressants, mais les plans de bus sont si difficiles à lire…

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