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Intervention de François Lamy

Réunion du 18 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Lamy :

On sait que le doublement du tunnel entre les stations Châtelet et Gare-du-Nord est la solution pour les 20 prochaines années. Il s'agit, vous l'avez dit, d'un projet coûteux ; suivant les interlocuteurs, les estimations varient de 500 millions à 1 milliard d'euros. Quel en est le montant exact ? Quel serait le calendrier de sa mise en oeuvre ?

Ce qui exaspère les gens au quotidien, c'est non seulement que les trains soient en retard, mais surtout qu'on ne sache pas pourquoi. Lorsque les dysfonctionnements sont dus à des conflits sociaux ou à des incidents d'exploitation, il n'existe pas de système d'indemnisation automatique de l'usager. Avez-vous engagé une réflexion avec le STIF sur ce sujet ?

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