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Intervention de Pierre Morange

Réunion du 18 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange, rapporteur :

Je souhaiterais avoir votre sentiment sur les remarques faites par les représentants des usagers et des syndicats de salariés lors des tables rondes que nous avons organisées la semaine dernière, ainsi que sur les observations formulées par la Cour des Comptes dans son rapport de novembre 2010.

Il fut notamment question de la mesure de la qualité de service, les paramètres retenus ne donnant pas toujours un reflet fidèle de la réalité : sous pondération des critères de régularité et de ponctualité, insuffisance du système de bonus-malus et non-enregistrement de certains défauts de prestations. Il paraît en outre nécessaire que ces informations soient diffusées par l'intermédiaire de baromètres mensuels, destinés tant aux usagers qu'aux autorités.

Vous avez évoqué la nécessité d'aboutir à un pilotage commun et à une gouvernance nouvelle des lignes A et B. Nous ne pouvons que nous réjouir de ces déclarations d'intention et de l'annonce de la création d'un groupe de travail sur le sujet, mais il serait bon de définir l'échéancier précis – avec des engagements écrits de la part des deux opérateurs – du projet visant à établir ce pilotage commun, voire, comme le préconisait la Cour des Comptes, à donner une délégation à tel transporteur en vue d'un pilotage unique des deux lignes, afin que l'on puisse remédier aux dysfonctionnements observés sans attendre la création des voies dédiées à la ligne B par RFF.

La Cour des Comptes recommandait également d'améliorer la qualité de l'information, en particulier la lisibilité des documents comptables, afin de procurer une meilleure connaissance du coût et des performances du réseau actuel, ainsi que d'affiner les analyses socio-économiques produites dans le cadre des plans d'investissement.

Ces remarques conduisaient la Cour à des préconisations concernant le renouvellement du matériel existant et l'amélioration du réseau actuel. Nous nous réjouissons que cela fasse partie de vos priorités, car le quotidien des Franciliens ne peut continuer à se dégrader dans l'attente de l'échéance de 2020-2025.

S'agissant de l'interopérabilité de la ligne B et de la mise en place du CUB, le projet est certes validé, mais où en est-on de sa mise en oeuvre ? Lors des précédentes auditions, nombre d'interventions ont évoqué la nécessité d'une standardisation des normes et d'une formation commune afin de surmonter les différences de culture entre les deux établissements publics de transport, et de renforcer ainsi leur efficience.

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