La plupart des États ont finalisé leur négociation, sur la base, identique, des deux tiers de la valeur initiale du contrat passé – y compris de grands pays, comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni, qui avaient commandé des doses en quantités comparables à la France.
Nous n'avons pas obtenu de contrat de pré réservation parce que nous n'avons pas participé à l'appel d'offres. Permettez-moi de citer la déclaration faite par mon prédécesseur lors de son audition devant la mission d'information sur la grippe aviaire : « Lorsque le Gouvernement a lancé l'appel d'offres, nous avons estimé qu'il était trop tôt pour s'engager sur quoi que ce soit. Rien ne dit que les fabricants parviennent à mettre au point un vaccin suffisamment immunogène pour que la réaction soit suffisante après deux doses. Il est possible qu'un fabricant ne parvienne qu'à produire un vaccin efficace seulement après trois ou quatre doses. »
Nous avions considéré, à l'époque, que notre dossier n'était pas suffisamment solide pour pouvoir nous engager vis-à-vis de l'État – bien qu'au moment de la pandémie, notre vaccin s'est révélé probablement le mieux préparé. D'autres ont répondu à l'appel d'offres, mais, comme l'histoire l'a montré, ils n'ont pas pour autant été prêts avant nous.