Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 5 mai 2010 à 16h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door, rapporteur :

Pourriez-vous nous préciser les procédures classiques d'autorisation de mise sur le marché et les délais d'obtention de cette autorisation pour les vaccins contre la grippe, afin que nous puissions les comparer aux procédures mock up ? Quelles modalités l'agence préconise-t-elle pour les essais cliniques ? Les vaccins ont été autorisés aux États-Unis le 15 septembre, alors qu'ils ne l'ont été en Europe que le 29. Pourquoi ce décalage ? Cela tient sans doute à la réalisation d'essais cliniques en Europe, alors qu'il n'y en a pas eu aux États-Unis. Pourriez-vous nous en dire davantage ?

Dans votre propos introductif, vous avez cité, parmi les missions de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l'information de la population. Or, j'ai le sentiment que, sur ce point, des améliorations sont possibles. Souvenons-nous qu'au moment même où les autorités recommandaient de se faire vacciner, beaucoup critiquaient la qualité des vaccins et disaient même qu'ils présentaient des risques. On entendait alors tout et son contraire, ce qui a brouillé le message. N'aurait-il pas fallu que l'agence délivre une meilleure information, comme vous l'avez d'ailleurs dit vous-même ? Quelles leçons en tirer pour l'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion