Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Albert Facon

Réunion du 4 mai 2011 à 16h00
Mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlbert Facon :

Si pendant la crise la protection sociale a joué un rôle d'amortisseur social, faut-il pour autant parler aujourd'hui d'économies à réaliser ? À cet égard, je ne peux pas être choqué du différentiel de 1 à 5 selon les départements, souligné par notre corapporteur. Il est normal, malheureusement, que le bassin minier et très ouvrier du Nord de la France, dont je suis l'élu, compte plus de handicapés que l'Ille-et-Vilaine, sachant, en outre, que nombre de mes concitoyens ne vont plus chercher leurs médicaments car ils n'arrivent plus à les payer – quand on ne dispose que de 800 euros par mois pour vivre, la vie est dure.

Surtout, l'injustice gêne les Français. Car à côté de ces gens qui ne peuvent se faire soigner, on observe par exemple de nombreuses personnes, surtout des femmes d'ailleurs – du fait de la silicose, on dénombre un homme pour dix femmes dans les foyers dans ma région –, qui partent en groupe en cure. Et je ne parle pas des soins dentaires : dans une salle d'attente, n'est-il pas insupportable pour une famille qui doit tout compter car elle doit vivre avec 1 200 euros par mois, d'entendre des patients ne rien vouloir se refuser car profitant de la couverture maladie universelle ? Un tel décalage peut permettre de comprendre pourquoi certains choisissent des votes extrêmes – je suis bien placé pour le savoir car au sein de ma communauté d'agglomération se trouve la ville d'Hénin-Beaumont qui a élu une certaine Marine.

Ce que je demande, en tant qu'élu de terrain, c'est donc plus de justice. Certes, une plus grande fécondité permettra de régler bien des problèmes, mais dans vingt ans ! D'ici là, comment faire en sorte d'instaurer plus de justice ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion