Messieurs les ministres, vous avez rappelé la situation du transport ferroviaire, fret et « voyageurs », dans le cadre de l'aménagement du territoire, qu'il s'agisse des infrastructures ou du matériel roulant.
Douze lignes malades ont été répertoriées ; j'en emprunte une chaque semaine depuis quatorze ans. Les trains Teoz ont remplacé les Corail : c'est une véritable catastrophe. Si on a utilisé les talents du couturier Christian Lacroix, on s'est peu préoccupé de l'aménagement des wagons, de la qualité des sièges, de l'emplacement des bagages ou des commodités. À côté, les anciennes rames Corail, c'était du luxe ! Quant à la gare de Vichy, elle a été refaite sans que l'accessibilité au quai numéro 2 pour les personnes à mobilité réduite ait été prévue !
Ne pourriez-vous pas obliger RFF et la SNCF, en liaison avec les élus de la région, à se préoccuper sérieusement d'une ligne, par ailleurs rentable, et de ses voyageurs ? Les réunions se succèdent sans aucun autre résultat que de nous annoncer régulièrement un changement de gare d'arrivée à Paris !