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Intervention de Alain Cacheux

Réunion du 17 mai 2011 à 16h45
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Cacheux :

Dans le cadre de la commission d'enquête, nous avons visité un grand nombre d'entreprises ferroviaires : ce qui est frappant, c'est le décalage existant entre les orientations de l'action gouvernementale et la réalité du terrain, qu'il s'agisse de la nature des mesures prises ou des délais ; je pense notamment à l'appel d'offre pour l'autoroute ferroviaire atlantique. Alors que les premières propositions ont été remises en 2009, comment expliquer un délai de dix-huit mois avant la signature du projet ? Ne pourrait-on pas mieux mobiliser les services de l'État pour soutenir l'industrie ferroviaire ?

La mise en place de l'autoroute ferroviaire entre Perpignan et Luxembourg n'a pas connu, semble-t-il, de difficultés particulières et n'a pas nécessité de moyens financiers exceptionnels. Ne pourrait-on pas accélérer la mise en oeuvre des autres autoroutes ferroviaires, compte tenu, notamment, du bénéfice attendu en termes d'émission de gaz à effets de serre.

N'est-ce pas, enfin, le moment d'inciter l'Europe à lever les obstacles techniques et juridiques à la mise en oeuvre de ces autoroutes, qui sont rentables à partir de 1 000 kilomètres ? L'Europe, dans le cadre du « plan Climat », y aurait tout intérêt.

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