Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 17 mai 2011 à 16h45
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique :

Le service d'autoroute ferroviaire atlantique constituera un service de longue distance destiné à absorber une partie du trafic routier sur l'axe atlantique. Il reliera le sud de l'Aquitaine au sud de l'Île-de-France et au Nord-Pas-de-Calais. À terme, il pourra être prolongé dans le Pays Basque espagnol.

Le projet, qui est porté par l'État, RFF et les régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre, Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais, comporte deux volets principaux : les travaux sur l'infrastructure ferroviaire sous la maîtrise d'ouvrage de RFF, et la procédure de consultation pour la désignation de l'opérateur chargé de la mise en place et de l'exploitation du service, conduite sous la direction des services des transports.

Sur les trois candidats retenus en 2009, Lorry Rail, OptiCapital et le groupement Combi-OuestEuro Cargo Rail, seul Lorry Rail, c'est-à-dire celui qui implique Lohr Industrie, a remis des offres qui sont en cours d'analyses. L'objectif de l'État est de signer le contrat d'ici à la fin de l'été 2011 pour permettre la mise en place du service par l'opérateur au deuxième trimestre 2013.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion