Le réseau Sentinelles est une unité mixte de recherche en santé publique, placée sous tutelle conjointe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et de l'université Paris VI Pierre et Marie Curie. Nous assurons une veille sanitaire notamment autour de la grippe, avec 1 300 médecins généralistes qui, de manière continue depuis 1984, surveillent les syndromes grippaux : cela permet de connaître parmi ces syndromes, la part de ceux imputables à la grippe véritable ainsi que le nombre de consultations pour grippe chez les généralistes. Nous travaillons en étroite liaison avec les groupes régionaux d'observation de la grippe bien entendu, l'Institut de veille sanitaire et les deux centres nationaux de référence de Paris et de Lyon. Pendant toute la pandémie l'année dernière, nous avons organisé des conférences téléphoniques hebdomadaires au cours desquelles nous décidions ensemble du message à délivrer. Le début de l'épidémie a ainsi été annoncé le 7 septembre et sa fin le 29 décembre 2009, en accord avec les groupes régionaux d'observation de la grippe, l'Institut de veille sanitaire et les centres de référence.
Nous sommes en train de mettre en place avec les groupes régionaux d'observation de la grippe et l'Institut de veille sanitaire un réseau unifié dans le but d'être plus efficace et d'aider les décideurs. Les médecins de Sentinelles et des groupes régionaux d'observation de la grippe surveillent désormais la grippe sur la base d'une même définition des syndromes grippaux, ce qui permet de disposer de données plus fines, qui ont d'ailleurs été utilisées pendant la pandémie.
Au-delà de ces aspects de surveillance sanitaire, notre réseau mène également une activité de recherche sur les vaccins contre la grippe et sur l'efficacité vaccinale. Des tests d'immunogénicité sont réalisés avant que les vaccins ne soient mis sur le marché mais comme par définition, le vaccin est préparé avant que la souche ne circule, des études sont nécessaires, notamment au niveau européen.