Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Weber

Réunion du 6 avril 2010 à 19h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Françoise Weber, directrice générale de l'Institut de veille sanitaire, InVS :

Le paludisme dépassant le champ d'investigation de cette commission, vous me permettrez de vérifier les données dont je dispose en ce domaine avant de vous confirmer cet élément par écrit.

Il est évident que des éléments de choix stratégique interviennent dans les décisions de santé publique, notamment en ce qui concerne le rapport coût-efficacité. Quel que soit le pays, les décideurs tiennent compte des moyens dont celui-ci dispose au regard de l'impact qu'ils souhaitent obtenir sur la santé publique. Je crois que c'est ce qui s'est passé dans le cas d'espèce, sans que je puisse me livrer à une analyse plus approfondie. Mon sentiment personnel est que la campagne de vaccination et les messages de santé publique sur les mesures barrières ont joué un rôle et qu'en termes de santé publique, ces mesures étaient proportionnées à la menace présente au moment où elles ont été décidées. Je ne dispose pas d'éléments pour les considérer comme disproportionnées au regard de la menace à laquelle nous avions à faire face.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion