Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Orliac

Réunion du 13 avril 2010 à 15h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

Vous pensez qu'à l'avenir, le seul grand changement à apporter à la gestion d'un risque pandémique consisterait à y associer les professionnels de santé. Mais, parmi les raisons pour lesquelles on ne l'a pas fait en 2009, il en est une que vous n'avez pas mentionnée et qui a pourtant été avancée : c'est le coût. Peut-on évaluer le surcoût qu'aurait eu la vaccination par ces professionnels, par rapport au dispositif choisi par le Gouvernement ?

D'autre part, monsieur Tabuteau, au moment où l'on s'attendait à une grippe fortement létale, on avait prévu de faire prendre en charge par le SAMU les patients présentant un syndrome grippal ou ayant été en contact avec un malade ; le SAMU les aurait conduits à l'hôpital où on leur aurait administré du Tamiflu. Cette mesure vous semblait-elle appropriée à un risque épidémique comme celui-là ? Cependant, par la suite, le Tamiflu a été donné sans formalité. Cette attitude fluctuante, qu'on retrouve dans l'information dispensée aux Français, ne vous semble-t-elle pas avoir eu un rôle négatif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion