Les normes sur l'investissement socialement responsable vont dans le bon sens. Attention toutefois à ne pas créer d'usine à gaz ! L'instabilité juridique nuit considérablement à notre compétitivité. L'inflation des normes tue les normes. Si le dispositif est trop complexe, il est inefficace, incitant aux déclarations d'intention davantage qu'à des actions concrètes. Visons avant tout le pragmatisme.
Pour ce qui est du niveau de l'euro, je suis en désaccord total avec la position exprimée par M. Marc Goua. La France, qui a bâti sa compétitivité sur les prix les plus bas, se trouve très affectée par la surévaluation de la monnaie européenne, alors que l'Allemagne, qui a bâti la sienne sur le hors-prix, y échappe. Les entreprises allemandes peuvent vendre un produit cher car lui sont associés le service après-vente, l'accompagnement du client, la maintenance, le design, la qualité… Nous ne pouvons pas nous battre sur le même terrain.
Nous ne sommes pas du tout favorables au label Fabriqué en France, trop limitatif et qui enferme. Ce que nous proposons est beaucoup plus large.