Aucun pays européen n'a prévu d'augmenter l'emploi public pour faire face à la crise, nous non plus.
À propos des mesures sociales et du pouvoir d'achat, les fonctionnaires bénéficieront eux aussi des mesures annoncées par le Président de la République. Ainsi près de 200 millions d'euros leur seront versés à ce titre. Les fonctionnaires verront donc leur pouvoir d'achat maintenu grâce au mécanisme de garantie individuelle du pouvoir d'achat que nous appliquerons en 2009, et il progressera même grâce au point d'indice dont la hausse – 0,8 – correspond au double de la hausse de l'inflation annoncée pour 2009. Il augmentera aussi grâce aux progressions automatiques de carrière pour un montant de 1,6 milliard d'euros et grâce aux mesures catégorielles pour plus de 500 millions d'euros.
Pour ce qui est des réformes, enfin, c'est aujourd'hui que les Français ont besoin d'une fonction publique efficace et disponible. Nous continuerons les réformes de structure par un programme de fusion de corps, par l'extension de la rémunération au mérite, par la refonte des grilles.
Plus que jamais, monsieur le député, nous voulons qu'en 2009 (« Six, cinq, quatre, trois… » sur les bancs du groupe SRC), non seulement les fonctionnaires ne souffrent pas de la crise (« …deux, un, zéro ! » sur les mêmes bancs), mais qu'ils soient assez forts pour aider le pays à en sortir plus vite.