Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 26 janvier 2012 à 15h00
Biologie médicale — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Légiférons dans le bon sens. Nous sommes d'accord avec le rapporteur : conservons le texte de la commission.

Il est question d'économies ; or des évaluations ont été faites sur celles que permet déjà ce texte. Sous le contrôle de Gérard Bapt, je prendrai l'exemple de la région Midi-Pyrénées. Avec les groupements de coopération prévus par le texte, dans le seul département de l'Ariège, où il y a peu d'habitants, la coopération entre les hôpitaux de Foix-Pamiers, Saint-Girons et Lavelanet représente un gain potentiel de 843 000 euros. Ce n'est pas rien.

Toujours sur la base de l'article 4 du texte de la commission, la coopération dans le département de l'Aveyron représente une économie potentielle de 2,63 millions d'euros. Et cette disposition permet de maintenir une biologie en milieu hospitalier dans ces coopérations sanitaires au niveau territorial.

Supprimer l'article 4 relèverait d'une logique marchande et d'un monde de ristournes. À quand les soldes en biologie du 1er au 31 janvier, annoncées par les préfectures ? Ce serait une bonne idée, n'est-ce pas, monsieur Lagarde ?

Je citerai un autre exemple de coopération, celui de Toulouse, qui représente 771 000 euros d'économies.

C'est pourquoi je pense qu'il faut rester en l'état car les ristournes, c'est la mort annoncée des laboratoires de biologie à l'intérieur du secteur hospitalier qui, je le rappelle, assure, dans le cadre de ses missions de service public, un service vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion