Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 26 janvier 2012 à 15h00
Prévention du surendettement — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

Roland Muzeau a expliqué ce matin pourquoi notre groupe votera contre cette proposition de loi, et Jacques Desallangre a donné sa position. Le surendettement est une question difficile et douloureuse ; pour la résoudre, il faut agir dans deux directions. D'abord, il faut responsabiliser les banques, les recentrer sur leurs missions d'intérêt général, et leur interdire les pratiques prédatrices trop fréquentes aujourd'hui. Ensuite, il faut réduire les inégalités en relevant le niveau des salaires et des pensions.

Si l'on peut louer les intentions de ses auteurs, cette proposition de loi ne règle pas la question. Avec le fichier que vous proposez, l'organisme prêteur ne s'appuiera pas plus, pour ouvrir un crédit à la consommation, sur les revenus effectifs du ménage ; il se donnera bonne conscience en constatant l'absence d'inscription au fichier.

Le fichier positif ne créera pas de droit supplémentaire, mais pénalisera des milliers de familles qui ne peuvent accéder à un crédit à un taux raisonnable. C'est le taux de ces crédits qui constitue, selon nous, le coeur du problème : sur ce point, ni l'UMP ni le Nouveau Centre n'ont agi au cours de cette législature.

Pour toutes ces raisons, le groupe GDR s'opposera à cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion