Par petites touches successives, vous nous peignez le tableau de la société que vous voulez construire. Une loi après l'autre, vous détruisez tout ce que les travailleurs ont acquis, et, sous prétexte de modernisation et de réforme, vous procédez à des retours en arrière comme jamais notre vie sociale n'en a connu. Nous avons l'impression de revivre les périodes les plus noires des relations sociales dans notre pays.
Inversion des normes, nivellement par le bas des conditions sociales : la négociation sera désormais la variable d'ajustement, et les entreprises, sous couvert de compétitivité, de modernité – que de mots intéressants – pourront prendre des décisions sans tenir compte de la santé des travailleurs.
Je voudrais insister sur un point qui a été peu évoqué : le rôle de l'inspection du travail. Jusqu'à présent, une partie des évolutions du monde du travail étaient soumises à l'information de l'inspecteur du travail, voire à son autorisation. Désormais, tout cela est rayé d'un trait de plume – certainement celle de M. Poisson…