Internat d'excellence, école de la deuxième chance, établissement public d'insertion de la défense, cordées de la réussite, développement sans précédent de l'apprentissage : telles sont les actions concrètes de Nicolas Sarkozy et du gouvernement de François Fillon.
Il faut aller encore plus loin et être encore plus ingénieux pour lutter contre le fléau du chômage des jeunes, en particulier dans les quartiers populaires. C'est pourquoi, après l'avoir fait à Asnières-Genevilliers, à Sevran et à Marseille, nous avons installé lundi, dans votre circonscription, avec Claude Guéant (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC), une cellule jeunes, entreprises et quartiers, dans le quartier du Val fourré.
Madame la députée, je tiens à souligner votre dévouement permanent auprès de ces jeunes (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP), car c'est bien au niveau local, au niveau du quartier, que nous devons agir pour identifier ceux d'entre eux, diplômés ou non, qui sont éloignés de l'emploi. Nous devons mener une action toute particulière auprès des diplômés, ceux qui ont fait plus d'effort que les autres et qui se retrouvent aujourd'hui au chômage faute de réseau.
Le dispositif des cellules jeunes, quartiers et entreprises est simple. Il permet de réunir autour de la table les entreprises présentes localement à Mantes-la-Jolie, les clubs sportifs, comme le Stade français et le PSG, les fondations d'entreprises, les associations, les partenaires de l'emploi, comme la mission locale de la commune, afin de trouver une solution spécifique à chacun des jeunes, diplômés ou non, à la recherche d'un emploi.
Nous sommes donc loin des promesses démagogiques du parti socialiste (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC) qui ne propose que des emplois d'avenir…