Madame la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de la vie associative, depuis plusieurs années, ce Gouvernement mène une politique volontariste afin de réduire les inégalités territoriales, notamment à travers la politique de la ville.
Élue de Mantes-la-Jolie, je peux témoigner devant vous des effets positifs de l'action de l'ANRU, des contrats urbains de cohésion sociale et des zones franches urbaines. Toutefois le chômage, notamment le chômage des jeunes, frappe plus durement les quartiers défavorisés, en raison d'une qualification parfois insuffisante et des obstacles pour passer la barrière du recrutement On peut également citer les difficultés rencontrées pour trouver des stages en entreprise. Face à cette situation, il est de notre responsabilité de continuer de faire plus pour ceux qui ont moins.
Pour votre part, madame la secrétaire d'État, vous avez souhaité vous mobiliser pour les jeunes. C'est pourquoi vous êtes venue, lundi dernier, dans ma circonscription, au Val Fourré, accompagnée du ministre de l'intérieur, Claude Guéant (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC),…