Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de secrétaire d'Etat

Réunion du 17 janvier 2012 à 16h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

secrétaire d'Etat :

Il s'agit bien évidemment d'inciter les femmes à se faire dépister. C'est le rôle des campagnes de sensibilisation. Mais il faut aussi mobiliser les professionnels qui sont parfois réticents à préconiser ce dépistage en raison d'un risque de « surdiagnostic ». C'est le rôle des structures de gestion, qui sont les instances opérationnelles assurant l'organisation locale des dépistages des cancers dans un ou plusieurs départements.

Il faut continuer à travailler avec ces professionnels et peut-être réfléchir à la mise en place d'une consultation de préventiondépistage, pour cibler les individus en fonction des différents facteurs de risque. Mais cette consultation ne concernerait pas que les femmes et ne porterait pas que sur les cancers du sein.

S'agissant du cancer colorectal, l'Institut national du cancer mène en ce moment un travail sur l'intérêt de remplacer le test hémoccult par les tests immuno-histo-chimiques. Il a identifié trois différents tests immuno-histo-chimiques, qui font l'objet d'évaluations techniques et médico-économiques et dont les résultats devraient être connus d'ici à quelques semaines. C'est en fonction de ces résultats qu'une décision pourra être prise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion