Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 23 janvier 2012 à 21h30
Sanction de la violation du secret des affaires — Article 2, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

J'apprécie beaucoup le sous-amendement de notre collègue Le Fur. C'est dommage qu'il attende la fin de la législature pour faire preuve de résistance face à ce qu'il a appelé – quelle audace ! – « l'impérialisme américain », terme qui a été repris par notre collègue Carayon. C'est une vraie conversion révolutionnaire à laquelle nous assistons là.

Ma foi, notre collègue Le Fur part d'un constat très simple : le mépris des États-Unis pour les autorités étatiques étrangères, et en particulier pour les décisions judiciaires. Je trouverais fort pertinent que notre Assemblée nationale affirme un point de vue qui préserve l'intérêt national.

Après le terrible drame qu'a été la mort de quatre soldats français en Afghanistan, par qui avons-nous appris que la France ne changerait pas de position ? Pas du tout par les autorités françaises, mais par Mme Clinton. Monsieur Le Fur, j'aurais apprécié que vous fassiez preuve du même dynamisme pour défendre l'intérêt national lorsque le Président de la République a décidé de nous faire réintégrer l'OTAN sans même en discuter les conditions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion