Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Salengro

Réunion du 12 janvier 2012 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Bernard Salengro, secrétaire national de la Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres :

Les médecins du travail subissent en partie la pression de l'employeur, de même qu'un médecin du régime minier – je le sais par expérience – subit la pression de la sécurité sociale minière. Quant aux médecins traitants, qui se disent libéraux, ils subissent de la part de l'assurance maladie et des praticiens conseils une pression particulièrement bien organisée, grâce aux contrats d'amélioration des pratiques individuelles, et doivent se soumettre aux prescriptions de monsieur Frédéric Van Roekeghem. L'indépendance totale n'existe pas, seul compte l'équilibre des pressions – et c'est pourquoi je réclame l'application d'un strict paritarisme.

Par ailleurs, l'affirmation selon laquelle les médecins libéraux tiendraient de meilleurs dossiers médicaux n'est pas justifiée pour les médecins du travail, dont les dossiers sont informatisés depuis très longtemps, et mieux suivis. Ces derniers ne demandent donc pas l'accès aux dossiers des médecins traitants jugés brouillons, mais regrettent de ne pouvoir transmettre leurs conclusions ou alertes. Dans le cas d'un retraité souffrant d'un cancer de la plèvre, par exemple, qui peut relever d'une exposition professionnelle à l'amiante, les confrères de la médecine de ville n'établiront pas ce diagnostic, ignorant les pathologies professionnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion