L'Inde parle beaucoup du Pakistan sans douter néanmoins de sa capacité, si nécessaire, à régler le problème, y compris militairement, étant donné sa puissance et de sa supériorité technologique. Les Indiens sont préoccupés par le terrorisme pakistanais. Ils reconnaissent néanmoins qu'il n'est pas l'oeuvre du Gouvernement et qu'il s'agit d'un problème beaucoup plus complexe. Je vous rappelle les propos de Pervez Musharraf disant « on m'a reproché d'être proche du terrorisme ; je l'ai été trois fois et trois fois ils ont essayé de me tuer ».
Le Pakistan est un écran de fumée pour masquer la vraie inquiétude des Indiens concernant la Chine : la comparaison des performances économiques les préoccupe beaucoup. Par ailleurs, des problèmes frontaliers qu'on évoque rarement se posent, avec plus d'acuité que pour le Cachemire. Les Indiens se soucient d'abord de la Chine.
En Afghanistan, l'Inde souhaite d'abord faire pièce au Pakistan. Ils soutiennent l'Alliance du Nord dans un jeu compliqué. Mais l'Afghanistan n'est certainement pas le coeur de leurs préoccupations.