Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 18 janvier 2012 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, rapporteur :

Notre mission d'information sur la place de la France en Inde a été constituée en mars 2011. Le point de départ de nos travaux a été le contraste entre l'attention que la France attache à la Chine et son intérêt nettement plus faible pour l'Inde.

Les deux pays ont une image très différente : alors que le premier est vu comme une immense puissance économique un peu menaçante, le second reste perçu par beaucoup, y compris dans les milieux économiques, comme un pays pauvre, très complexe, dont les représentations idéalisées des films de Bollywood ne font pas oublier les images de misère extrême. Même si l'explosion du secteur des services informatiques indien et « l'Inde qui brille » ont, un temps, occupé les médias français, il est évident que le Français moyen consomme infiniment plus de marchandises « made in China » que de produits indiens : les échanges commerciaux franco-chinois sont en effet six fois supérieurs aux échanges commerciaux franco-indiens.

Au-delà de ces questions d'image dans l'opinion publique, les entreprises françaises voient dans la Chine à la fois un site de production très compétitif et le plus grand marché du monde ; elles rêvent toutes de s'y implanter, quand ce n'est pas déjà fait. L'Inde ne les attire pas autant et elles y sont beaucoup moins nombreuses. Quand un groupe chinois rachète une entreprise française, on y voit le résultat, inexorable, du « rouleau compresseur chinois » ; quand le géant de l'acier Mittal acquiert le groupe Arcelor, c'est la surprise, l'incompréhension et la consternation…

Mêmes les autorités françaises semblent davantage s'intéresser à la Chine qu'à l'Inde. Par exemple, les visites officielles bilatérales sont encore cinq à six fois plus nombreuses entre la France et la Chine qu'entre la France et l'Inde.

Notre objectif n'est pas de critiquer la politique de la France à l'égard de la Chine, mais de mettre l'accent sur la nécessité de mieux connaître l'Inde et de lui consacrer plus d'attention.

Pour être en mesure de décrire l'état actuel des relations entre la France et l'Inde, mettre en lumière leurs faiblesses et tenter de proposer des moyens pour y remédier, nous avons réalisé une vingtaine d'auditions à Paris et effectué un déplacement en Inde, fin septembre. Nous nous sommes rendus à Delhi, à Bangalore et à Bombay.

Notre rapport comporte une première partie qui souligne l'immense potentiel de l'Inde et les défis auxquels elle doit faire face pour être en mesure de le réaliser. Ce tableau montre que, dans de nombreux domaines, la France a beaucoup à lui apporter et pourrait tirer avantage de relations plus étroites. Les deux pays entretiennent en effet d'excellentes relations politiques, mais celles-ci n'ont pas pour corollaire une présence française dans l'économie indienne particulièrement forte.

Je vais céder la parole à Paul Giacobbi, qui va présenter les relations politiques franco-indiennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion