Une des conséquences négatives du report de l'âge de départ à la retraite, auquel vous tenez tant, c'est que, comme la carrière des magistrats les plus gradés est prolongée, leurs collègues en milieu de carrière verront la leur bloquée.
Alors que vous demandez toujours plus aux magistrats, les discours prononcés à l'occasion des audiences de rentrée sont très éclairants quant à l'état d'esprit d'une grande partie de cette corporation, qui a véritablement le sentiment que ses conditions de travail se dégradent. En ralentissant leur carrière, vous pesez également sur leurs rémunérations, bien que vous comptiez beaucoup sur eux. La manière dont cette majorité traite le corps des magistrats est inexplicable et nous ne parvenons pas à la comprendre.
Nos réserves à l'égard du texte tiennent également au fait que vous avez repoussé l'amendement de M. Dosière, lequel posait une vraie question, celle des décorations en cours de carrière. En tant que parlementaires, nous n'acceptons pas d'être décorés pendant nos mandats.